Les principales règles
Chaque équipe est constituée de trois joueurs.
Les matchs se jouent soit au temps soit aux buts marqués (le premier à 5 buts). Lorsque les matchs sont minutés, l’équipe qui marque 5 buts avant le terme gagne malgré tout le match.
Voici les règles générales :
- Deux équipes de trois joueurs.
- Tous les types de vélos sont autorisés, les guidons doivent être bouchés à leurs extrémités.
- La balle est une balle de Street Hockey.
- Les buts ont un espacement d’environ 175 cm (la longueur d’un vélo).
- Départ : chaque équipe se place derrière sa ligne de but, la balle est placée au centre du terrain, la partie commence après décompte « 3,2,1…Polo ! ».
- Les joueurs ne peuvent en aucun cas jouer la balle au pied.
- Pour marquer un point, il faut faire entrer la balle dans la cage adverse par un tir. Un tir est effectué avec la partie étroite du tube, si la balle est simplement poussée (« shuffle ») avec le côté large du tube, le but ne compte pas et la partie continue sans interruption.
- Lorsqu’un but est marqué, l’équipe qui a marqué retourne dans sa moitié de terrain, laissant la balle à l’équipe adverse qui engage depuis sa ligne de but.
- Le score est annoncé après chaque but.
- Les joueurs ne doivent pas toucher le sol (« foot-down »). Chaque fois qu’un joueur pose le pied au sol il ne doit plus jouer ni toucher la balle et doit aller « sonner la cloche » sur les côtés au milieu du terrain, à ce moment seulement il peut retourner jouer. Il est mal vu de ne pas se plier immédiatement et à chaque fois à cette règle.
- Règles de contact : le contact dit de « touché » est autorisé. Joueur contre joueur (corps à corps), sauf accrochage, pression avec les mains ou coudes à hauteur de visage. Tous les contacts maillet contre maillet sont autorisés. Les contacts vélo contre vélo sont tolérés dans la mesure où ils ne présentent pas un danger trop important.
- Les autres contacts sont interdits lorsqu’ils sont volontaires ou qu’ils entrainent la chute ou la pose du pied du joueur victime du contact : maillet contre joueur, vélo contre joueur, maillet contre vélo.
- Jeter son maillet est strictement interdit.
- Une partie se joue soit à la montre soit aux points.
- Pour chaque match il y a un arbitre qui fait respecter les règles mais aussi deux juges derrière les buts qui signalent l’entrée de la balle dans la cage par un tir d’un joueur.