Historique

Le Polo à Vélo ou le vélo polo est un sport qui, à ses origines, se pratiquait sur gazon avec deux équipes de cinq joueurs. Il fut inventé en 1891 par un cycliste Irlandais à la retraite. Une démonstration de vélo polo a lieu en 1908 au Jeux Olympiques de Londres au cours de laquelle, l’Irlande vaincu l’Allemagne en finale. Le sport connu un âge d’or en Grande-Bretagne durant les années 1930, tandis que la France commençait à y jouer sérieusement. La seconde guerre mondiale le fit décliner au Royaume-Uni alors qu’en France une ligue existe encore aujourd’hui.

Le vélo polo est reconnu officiellement par l’Union Cycliste Internationale depuis 2001.

Depuis la fin des années 1990, aux Etats-Unis commença à se former une communauté de joueurs de vélo polo qui pratiquait ce sport sur surface dure (Hardcourt Bike Polo).

Ce mouvement toucha l’Europe, il y a environ cinq ans maintenant. Partout sur le continent se forment des groupes, clubs et équipes qui jouent de plus en plus sérieusement et massivement au vélo polo. Le changement de surface, passant du gazon au bitume, modifie la pratique de ce sport. En effet, depuis l’émergence du vélo polo sur surface dure, les joueurs ont réinventé ce sport en proposant de nouvelles règles en l’intégrant dans le milieu urbain.

Publicités