L’association GVP

Historique et création

Genève Vélo Polo (GVP) est une association à but non lucratif, fondée le 1er novembre 2009. Les ambitions de GVP sont de promouvoir la pratique du vélo polo, de défendre les intérêts des joueurs ainsi que d’organiser des manifestations en rapport avec ce sport.

Depuis plus de 3 ans, Genève peut se targuer de détenir sur son territoire la meilleure équipe d’Europe. En effet, la bien nommée « L’Equipe » a fait tout au long des années 2009-2010-2011 un parcours quasi sans faute en remportant tous les grands tournois européens dont notamment les Championnats d’Europe 2009, 2010 et 2011 (EHBPC). C’est suite à cet engouement pour ce sport que l’association GVP s’est fondée grâce à un noyau dur de joueurs de polo qui se rassemblent plusieurs fois par semaine pour jouer.  Actuellement 4 équipes genevoises participent aux tournois nationaux ou internationaux. D’autres joueuses et joueurs forment des « teams » spontanées à l’occasion de tournois open, n’hésitant pas à se déplacer en France, en Italie, au Portugal, en Allemagne… La relève semble se confirmer, l’association accueillant régulièrement de nouveaux et plus jeunes joueurs.

Activités

photoLa défense de la pratique du vélo polo à Genève consiste principalement pour nous à assurer l’entretien d’espace de jeu utilisable toute l’année. Nous occupons à ce jour un parking couvert de la Praille attenant au skate-parc, les communes de Carouge et Lancy se montrent très coopératives, nous permettant l’utilisation du parking depuis 2009. L’année dernière une caisse pour le matériel a été installée et récemment un éclairage mobile est à notre disposition. Un projet de mise en place de bandes en bois et de réfection du sol est en route, grâce à notre association et la bonne coopération des communes de Carouge et Lancy.

La promotion de ce sport passe aussi par l’organisation d’événements liés à cette pratique mais aussi par la mise en place d’entraînements réguliers, trois par semaine et ce toute l’année.

GVP organise une ou deux fois par année des tournois avec des joueurs européens. Ces tournois rassemblent de plus en plus de monde et la communauté polo se déplace très volontiers pour jouer.

Deux événements majeurs du vélo polo ont été organisé par GVP durant les étés 2010 et 2012 : les Championnats européens de vélo polo puis les Championnats du monde. L’ensemble de la communauté de joueurs de vélo polo est ravie du bon déroulement de ces championnats. Pour les participants, le succès est total : les joueurs du monde entier (Amérique, Australie, Japon, Europe) estiment que ces tournois furent parmi les meilleurs qu’il n’y ait jamais eu et sert désormais de modèle pour l’organisation de tournoi futur dans d’autres villes. Outre la proximité du lac, les participants ont reconnu la grande qualité des infrastructures mises à disposition : locaux publics, structures des terrains et matériel prêté par les différents services de la ville de Genève.

En 2010, l’école primaire et le cycle d’orientation de Sécheron ont accueilli près de 150 joueuses et joueurs, une trentaine de bénévoles et un public en grand nombre, ravis de découvrir cette pratique nouvelle. Les échos de la part de la population genevoise qui s’est rendue sur les lieux sont très bons.

En 2012, le cycle de Sécheron et l’Espace de quartier de Sécheron ont accueilli plus de 190 joueuses et joueuses, 60 bénévoles, 3 jours de match, X matchs, et beaucoup de bonne humeur.

Quelques tournois organisés :

  • Pâques 2010, à la Praille et à la Queue d’Arve, Tournoi européen sur invitation, 16 équipes
  • Juin 2010, à la Praille, sélection suisse pour les euros 2010, 8 équipes
  • Juillet 2010, Sécheron, 2e Championnat Européen, 48 équipes
  • Pâques 2011, à la Praille, Tournoi Européen Féminin sur invitation

GVP regroupe actuellement plus de 30 membres actifs.

Pour devenir membre ou nous soutenir, prenez contact avec nous.

Publicités